La Cité de l’Air

la Cité de l’Air a été construite dans les années 1947/49 destinés à loger à proximité d’Orly des personnels de l’aviation.

180 pavillons seront alors construits, le nombre passera à 251 et finira par 296 partagés par le personnel d’Air France, ADP et l’Aviation Civile. Un stade verra le jour en 1970. L’ensemble pavillonnaire sera appelé à ce moment Cité Provisoire du Personnel, elle deviendra par la suite Cité de l’Air.

La Cité de l’Air hébergeait à la fois des techniciens et des navigants vivant en parfaite harmonie où chacun savait qu’il pouvait compter l’un sur l’autre. Toutes les rues de la cité portent le nom prestigieux d’aviateurs et pionniers de l’aviation.

Aujourd’hui, la Cité de l’Air connait quelques évolutions, l’Etat a décidé de vendre les terrains sur lesquels étaient construits les pavillons et donc Air France et ADP se sont séparés de leur patrimoine. La société immobilière i3f en est devenu le propriétaire et condamne systématiquement le pavillon quand les locataires ont décidés de partir pour faire l’économie des rénovations. L’État garde ses pavillons et destine ses logements aux gendarmes du Groupement Transport Aérien.